Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CROATIE
15 août 2013

La ville de SPLIT

Tout d'abord la route : Zadar --> Split par autoroute 1h40. Péage environ 30 kuna.

Eviterz la route du bord de mer a l'aller. Privilégiez la plutôt pour le retour : 3 bonnes heures de route ! Ponctuez le trajet par des des arrêts baignades. Une pause avec une jolie plage se trouve après la ville Trogir. Mais il est possible de faire des arrêts tout au long de la route. Le coin de Primosten est super sympa ! Par contre après Sibenick, peu de coin interessant. Si vous êtes fatigués, rejoignez l'autoroute à partir de Sibenick pour rejoindre Zadar.

SPLIT : je dois dire avoir été décu. Dubrovnik étant trop éloigné de Zadar, nous avions misé sur Split, qui était conseillé par le guide Michelin. Alors effectivement c'est une belle ville, mais que de monde !!! Les rues sont bondées. Et ils ont effectivement tout misé sur le tourisme .... ou plutôt sur le touriste : TOUT EST PAYANT. La moindre visite. Nous avons vu:

- la Tour Campanile (15 Kuna et si vous souhaitez le prospectus en francais, c'est 5 Kuna de plus) adossé à la cathédrale St Domnius, sympa pour la vue. Attention avec les enfants, les escaliers sont raides et ne sont pas sécurisés.

- Les sous sols du Palais DE DIOCLETIEN : 40 kuna. La visite permet de s'imaginer la configuration des appartements mais il manque des explications. A voir.


La statue de Grégoire de nin de la porte d'or (au nord) est impressionnante. A proximité un point d'eau tres apprécié permet de se raffraichir.

La Riva est belle, ornée par de nombreux bateaux, mais contrairement à Zadar, impossible bien sûr de se baigner dans le port. Et croyez moi, étant donnée la chaleur qu'il fait, un plongeon est nécessaire. Une plage est accessible plus à l'Est (la plage Bacvice) mais que nous n'avons pas vu. Nous avons privilégié l'Ouest avec le Mont Marjan et la promenade des chapelles. Des escaliers grimpent jusqu'au Belvédère (terrasse d'un bistrot) qui offre un point de vue unique sur SPLIT. Si vous continuez, un sentier vous amène jusqu'à la première chapelle St Nicolas (toute petite et construite au 13eme s). Vous y trouverez aussi un point d'eau qui tombe à pic ! Puis le sentier continue en direction de deux autres chapelles que nous n'avons pas vu, la chaleur nous a stoppé. Nous avons pris la route assez tôt en début d'après midi et avons longé le bord de mer.

P1020746

P1020749

P1020761

P1020814

P1020804

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA CROATIE
Publicité
Archives
Publicité